Blue concept se lance dans la digitalisation de ses formations et devient ainsi le premier centre de formation digital dans les métiers de la sécurité.
Début 2018, OPCALIA (organisme de financement de formation) lançait un appel à projet national afin d’intégrer pour la première fois du numérique au sein des formations en sécurité. Blue Concept Formation s’est aussitôt lancé dans l’aventure et remporte l’appel à projet en choisissant de digitaliser sa formation TITRE PRO A2SP (Agent de sûreté et de sécurité privée). Une belle victoire qui permet aux centres de formation de digitaliser son TITRE PRO de niveau V délivré par le Ministère de l’Emploi. Les premières sessions ont débuté à Villeurbanne au mois de janvier 2018, puis en février à Bonneuil-sur-Marne.
Le parcours de formation digitale se fait au travers d’une tablette offerte aux stagiaires et s’articule autour de modules d’évaluation, de tests de positionnement, d’activités ludiques et pédagogiques individuelles et collectives. Mais attention, la digitalisation ne signifie pas que l’on dispense la formation à distance. En effet, nous préférons parler de formation présidentielle augmentée. La tabelle n’est qu’un outil qui va permettre au formateur d’accompagner les stagiaires tout au long de leur formation au travers de suivis de leur progression et d’évaluations en temps réel. Un suivi et des tests qui permettent d’homogénéiser les connaissances du groupe et créer une véritable dynamique de groupe. Ainsi, les formateurs peuvent transmettre des modules complémentaires de révision avant l’examen, adaptés et personnalisés en fonction des forces et des lacunes de chacun.
Pour rappel, le TITRE PRO correspond à 329 heures qui comprend la formation SST, la formation initiale pour obtenir la carte professionnelle APS, le SSIAP 1, l’habilitation électrique BS-BE Manoeuvre en présentiez ainsi qu’à 70 heures de stage obligatoire en entreprise.
L’avis des stagiaires :
« Une autre façon d’être formé(e), plus en adéquation avec l’évolution des pratiques d’aujourd’hui. Le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien et cela donne aussi une image moderne de la sécurité. Nous avons accès à nos cours grâce à une application que l’on peut télécharger sur n’importe quels outils et c’est très pratique. Grâce à notre identifiant et mot de passe, nous avons un accès personnalisé. »